Comment tout a commencé

En 1913, le professeur Tockert fonde le premier groupe scout au Luxembourg. La même année, Prosper Colling devient le premier curé d’Esch / Grenz avec la tâche d’organiser la paroisse. Comme dans beaucoup d’autres endroits du pays, il fonda en 1917 un soi-disant « club de jeunes », qui était alors un groupe où les garçons pouvaient faire diverses activités. Un an plus tard, il propose au comité de ce club, de créer une section scout. Le 1er mai 1918 marque la date officielle de fondation de la section scoute du Sacré-Coeur. Emile Koener devient le premier chef de section (chef de groupe) de notre groupe. La même année, le premier camp a lieu à Leudelange. Nous recevons une grande tente des Américains, nous organisons nous-mêmes le reste du matériel. En 1919, le groupe est admis à l’Association des scouts luxembourgeois en tant que 5e section du pays.

Jusqi’au début de la guerre

1921, 6 « Grenzer » vont au Jamboree à Londres.

À l’automne 1923, Charel Rhein fonde la première meute de louveteaux du pays à la Grenz. Charel devient le premier Akela et publie le premier journal des louveteaux „De Wëllefche vun Esch/Grenz“.

En 1933, Jhang Müller devient le nouveau chef du groupe. Un an plus tôt, il avait déjà fondé notre premier clan Rover. En 1937, 36 scouts de notre groupe ont participé au dernier Jamboree avant la Seconde Guerre mondiale à Vogelenzang.

Pour célébrer le 20e anniversaire, notre groupe a organisé en 1938 le premier jamboree national réunissant des scouts de France, de Belgique, d’Angleterre, de Hollande, du Liechtenstein, de Pologne, d’Estonie et d’Autriche, dont le Prince Emmanuel de Liechtenstein.

Pendant la guerre

Le 10 mai 1940, les Allemands entrent au Luxembourg. Esch est évacué avec l’aide des scouts et notre groupe poursuit ses activités dans le sud de la France. Quand les premiers retournent de l’évacuation après 3 mois, les 3 commissaires Jhang Müller, Tony Noesen et Georges Everling se réuniront pour discuter comment poursuivre les activités scoutes.

Le 15 août, les chefs scouts du district sud se réunissent dans la salle des louveteaux de la Grenz pour renouveler leurs promesses scoutes et se donner un mot pour résister à l’occupant. C’est la fondation de la première organisation de résistance organisée du pays. Les guides et scoutes seront interdits le 23 août. Les Grenzer organisent en outre des rassemblements cachés. Cependant, ils jurent de ne pas mettre en danger les enfants. La résistance scoute est très active. Par exemple, des garçons qui auraient dû aller dans la Wehrmacht ont été cachés dans les mines, ou des familles juives ont été amenées de l’autre côté de la frontière. Beaucoup de nos chefs partent en captivité et ne reviennent qu’en 1945.

Après la guerre jusqu’à 1994

Le 10 septembre 1944, après la guerre, le jeune Posper Colling réunit tous les membres pour se retrouver en octobre. Comme de nombreux chefs ne sont pas encore de retour, certains rovers se chargent de diriger la section.

A la même époque le curé Jean Engler et l’aumônier Georges Jacoby contactent Josée Leider avec l’idée d’établir la première section de guides d’Esch à la frontière. Josée accepte et le groupe grandit rapidement. Néanmoins, nos guides n’obtiennent leurs propres salles qu’avec la construction d’Ariston.

1947 est le premier jamboree d’après-guerre à Moisson, près de Paris où 11 personnes de notre groupe y participent. En juillet de cette année-là, il y avait 40 louveteaux à Paris, où ils se sont inscrits dans le Livre d’Or de l’Arc de Triomphe.

En 1951, Fernand Frank devient chef des louveteaux. Il devint plus tard évêque de Luxembourg.

En 1969, Guy Weis devient le nouveau chef du groupe. A partir de l’automne 1973, une troupe d’explorateurs et une troupe de pionniers fonctionnent officiellement. Cette branche scoute est divisée et Roger Richter devient le premier chef de troupe Pio. En 1978, il est également devenu le commissaire pionnier du pays. A ce moment, le groupe Grenz représente 3 des 4 commissaires nationaux de branches avec Jos Molitor parmi les louveteaux (qui n’est plus actif à Grenz), Guy Weis parmi les explorateurs et Roger Richter parmi les pionniers. En 1981, Guy Weis est élu commissaire général.

En avril 1977, une autre branche est créée à la Grenz : les Gamma. Désormais, les enfants handicapés peuvent nous rejoindre.

Fusion des Guides et Scoutes de la Grenz

Déjà 1979, nos louveteaux (garçons et filles) allaient camper ensemble, même s’ils avaient encore des réunions séparés. En 1994, les guides et les scouts fusionnent. Guy Weis devient chef de groupe du groupe nouvellement fusionné et Christiane Wolter-Walisch, jusqu’alors chef de groupe des guides de Grenz, devient adjointe. Le groupe profite également de ce moment pour se donner un nouveau nom : Hellegt Baarbel Esch/Grenz. La même année, le plus grand camp international au Luxembourg a lieu, l’Atlantis. Plus de 5000 guides et scouts du monde entier y participent et Guy Weis est le chef du camp.

En 1998, Marc Weis devient le nouveau chef du groupe.

Le moment le plus sombre de notre histoire jusqu’à présent

2001 est un camp national où tous les louveteaux et Pio participent avec leur chefs. Lors d’un jeu de nuit, Gwendoline Konen tombe d’une pente et meurt. Rapidement, le conseil de groupe s’est demandé si notre groupe devait continuer ou non. Avec la famille de Gwen, la décision a été prise de continuer. En 2002, les Cara-Pio et les RaRo partent à Corsica à un camp volant. Ce camp devrait être à la fois un hommage à Gwen et un nouveau départ.

Jusqu’à maintenant

En 2006, notre groupe est allé avec les groupes de Housen-Houschent et Eischen dans un camp appelé « Newport » en Belgique. Cela crée une amitié profonde entre les chefs des 3 groupes, qui perdure à ce jour. D’autres activités conjointes devraient suivre.

Dès le début, notre groupe comptait des membres de différentes nationalités. Depuis 2016, nous avons également le premier chef de groupe avec des racines étrangères, Tit Sum Wong.

En 2022, Rui Oliveira et Dani Freitas sont devenus les nouveaux chefs de groupe.